Votre PCR Dentaire externalisée Votre PCR Dentaire externalisée
  Accueil  Documents  Demande de dossier  Tarifs  Q & R  Dosimétrie  Contact  Gestion 


Testez votre Radioprotection

Un guide pratique, mis à jour pour connaître et tester le niveau de conformité de votre radioprotection de votre cabinet dentaire.


Résumé des obligations

Un essai réussi de clarification des obligations légales en radioprotection. Tableau concis par le Conseil National de l'Ordre

Contrôles Qualités

Quid du contrôle qualité ? Une fiche d'information complète et à jour sur les CQ


Décision ASN

La durée de vie des générateurs n'a plus de date limite de validité de 25 ans. A l'avenir, c'est le contrôle qualité qui décidera de la validité de votre générateur.


 

Dossier PCR
Demandez sans engagement votre dossier PCR

Choisissez une PCR qui sera à votre coté.
En toute confraternité mettez vous en conformité avec la législation.

Nos tarifs et notre zone d'action
Notez qu'un devis précis vous sera remis à réception de votre formulaire d'inscription

Inscription
Remplissez en ligne le formulaire d'inscription

 Déclaration en ligne des incidents en Radioprotection

Déclarez en ligne vos incidents en radioprotection á l'ASN et l'ANSM (Autorité de Sûreté Nucléaire et l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)
 
_

La dosimétrie au cabinet dentaire

Le dosimétrie au cabinet dentaire se partage, en France, entre deux grands opérateurs:
L' IRSN, établissement public à caractère industriel et commercial français et la LCIE LANDAUER opérateur privé, indépendant et implanté dans le monde entier.
Tous les deux vous proposent des contrats adaptés à notre exercice, dosimètres personnels, d'ambiance, témoin.

 

 La LCIE LANDAUER et le PACK ANNUEL InLight®

  • Pack annuel InLight® comprend un suivi dosimétrique du praticien trimestriel, un contrôle d'ambiance trimestriel et les dosimètres témoins associés.
    C'est un abonnement sans engagement.
  • InLight® est un dosimètre qui repose sur la technologie OSL (Optically Stimulated Luminescence ou Luminescence Stimulée Optiquement) déjà utilisée par plus d'un million trois cent mille personnes dans le monde.
     
  • Tout savoir sur la dosimétrie : www.landauer-fr.com de LCIE LANDAUER

LCIE LANDAUER - InLight®

Offre dosimétrie Pack annuel InLight®

 

 L'IRSN et le dosimètre Radio Photo Luminescent (RPL)

  • L’IRSN a été créé en février 2002 par l’article 5 de la loi n° 2001 – 398 du 9 mai 2001, et par le décret d’application du 22 février 2002.
  • L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Défense et du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
  • Le dosimètre radio photo luminescent (RPL) et la dosimétrie de l'IRSN

 

 

Le dosimètre radio photo luminescent (RPL) IRSN

 

 La dosimétrie au cabinet dentaire en bref

 
La nouvelle génération de dosimètres passifs pour la détection des rayonnements X, gamma et bêta doit répondre aux dispositions de l'arrêté du 31 décembre 2004. Sa sensibilité débute à 0,05 mSv dans des gammes d'énergie de 5 keV à 40 MeV suivant le type de rayonnements ionisants. Ceci élimine les anciens dosimètres à film devenus obsolètes.

Si le classement de votre personnel est en catégorie A ou B, ceux ci sont légalement obligatoires.
Pcrdentaire.fr vous conseille de les utiliser, dés que vous avez un salarié, même classé en Public. En effet, ceci éliminera toute contestation ultérieure sur une irradiation imaginaire ou réelle et rassurera votre salarié et vous même.

Les dosimètres personnels dits "corps entier" sont les badges que vous portez sur vous. Ils sont nominatifs, et leur lecture est légalement trimestrielle. Les résultats doivent être, en principe, transmis à vous même, à votre médecin du travail et à votre PCR.

Ne confondez pas dosimètre témoin et dosimètre d'ambiance.
Le dosimètre témoin n'est jamais placé dans une salle de travail, mais dans un lieu neutre. Il sert de référence aux autres dosimètres ( les rayonnements naturels varient selon le lieu géographique de votre cabinet dentaire).
Le dosimètre d'ambiance est placé dans la salle de travail ou se situe le générateur. Il y en a un par salle et doit être placé dans une zone optimale pour ne pas subir une exposition directe mais enregistrer les rayonnements indirects cumulés. Votre PCR vous conseillera quant à l'endroit optimum ou le placer.

Documentation pratique détaillée de mise en place de la dosimétrie
 

 

|
Mentions Légales
|
Qui sommes-nous?
|
Contact
|
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
Site à usage exclusif des chirurgiens dentistes et de leur personnel exerçant en France
© 2004 - www.pcrdentaire.fr - Webmaster : webmaster@pcrdentaire.fr Tous droits réservés